Présentation

Qui sommes nous ?


 

 

L’équipe pluridisciplinaire du SEFoP se compose de formateurs, d’animateurs et d’assistants administratifs qui travaillent en étroite collaboration avec le conseil d’administration.


Dans une dynamique d’éducation permanente, nos formateurs et nos animateurs encouragent les professionnels à devenir acteurs de leurs projets. Le SEFoP met donc tout particulièrement l’accent sur les pédagogies actives.


Nos travailleurs sont au centre du processus d’apprentissage et avec d’autres professionnels ou volontaires engagés, ils construisent des savoirs, ils approfondissent leurs compétences, ils découvrent de nouvelles pistes et prennent du recul par rapport à leur pratique quotidienne.


La méthodologie générale proposée se base sur une démarche socioconstructiviste tenant compte des conceptions préalables, privilégiant les méthodes inductives et mélangeant constamment la théorie et la pratique.

Au coeur du projet associatif


" L’association a pour but le développement d’un service d’éducation permanente favorisant les dynamiques d’éducation et de formation populaire.


Parmi les activités permettant de soutenir le but de l’ASBL, figurent notamment :


- le développement de toutes actions d’éducation permanente favorisant l'analyse critique de la société et la stimulation d'initiatives démocratiques favorisant le développement de la citoyenneté active en milieu populaire conformément au Décret du 17 juillet 2003 relatif au soutien de l'action associative dans le champ de l'Education permanente ;


- l’organisation et l’élaboration de programmes de formation ciblés sur les enjeux du milieu populaire ;

L’accompagnement pédagogique d’actions de terrains menées en milieu populaire


- L’impulsion et la réalisation d’initiatives favorisant une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société en général et du milieu populaire en particulier ;


- La mise en œuvre de partenariats et de travail de réseau permettant de favoriser le développement des associations et des acteurs du milieu populaire ;


- la réalisation de toute action d’information favorisant le développement des capacités d'analyse, de choix, d'action et d'évaluation des acteurs du milieu populaire ;


- La mise en œuvre de réflexions quant aux actions réalisées en milieu populaire ;


- La promotion ou le soutien de toute initiative; toute mesure ayant pour objet de favoriser l’égalité des chances du milieu populaire en vue de construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire qui favorise


- la rencontre entre les cultures par le développement d'une citoyenneté active et critique et de la démocratie culturelle.


- la poursuite de la réalisation de toute action susceptible d’apporter une contribution utile au but de l’association et à son développement ;

Extrait de l'article 4 des statuts de l'asbl

A propos du SEFoP



Constitué en asbl en l’an 2000, le Service d’Education et de Formation Populaire (SEFoP) est né de la rencontre de citoyens et de professionnels de l’éducation soucieux de soutenir le travail de terrain en milieu populaire. S’inscrivant dans des visées d’Education Permanente et de Cohésion sociale, il développe des dynamiques d’égalité des chances.


Pour cela, il met en place des animations et crée des équipes de réflexion et d’action qui permettent à chacun, particulièrement aux personnes issues du milieu populaire, de vivre une citoyenneté active, critique et solidaire par la prise de responsabilités dans leurs lieux de vie et dans la société.


De plus, il met sur pied un programme de formation, à destination de tous les acteurs socioculturels (professionnels ou non), notamment ceux qui développent leurs projets en milieu populaire : animateurs sociaux et culturels, travailleurs associatifs, formateurs, citoyens engagés, etc. A côté de cette offre de base, le SEFoP offre aussi une palette de services de formation pour répondre à des demandes spécifiques.


Enfin, il développe des outils pédagogiques de soutien à l’animation et la formation.



" Parce qu’une réelle égalité des chances

 n’est pas possible sans une juste émancipation.


Parce qu’une émancipation véritable

ne peut advenir sans une citoyenneté assumée."


Antenne du Brabant Wallon :


 

Clos des 4 Vents, 21 - 1332 Genval

Téléphone: (02) 351.27.41

Email: bw@sefop.org

Copyright © Tous droits réservés - SEFoP asbl

Antenne de Bruxelles :


Rue Saint Ghislain, 26 - 1000 Bruxelles

Téléphone: (02) 513.83.38

Email: bxl@sefop.org

Antenne de Liège:

 

Rue Sainte Marguerite, 82 - 4000 Liège

Téléphone:

Email: liege@sefop.org