Menu SEFoP

Le SEFoP… en quelques mots

Constitué en asbl en l’an 2000, le Service d’Education et de Formation Populaire (SEFoP) est né de la rencontre de citoyens et de professionnels de l’éducation soucieux de soutenir le travail de terrain en milieu populaire. S’inscrivant dans des visées d’Education Permanente et de  Cohésion sociale , il développe des dynamiques d’égalité des chances.

Pour cela, il met en place des animations et crée des équipes de réflexion et d’action qui permettent à chacun, particulièrement aux personnes issues du milieu populaire, de vivre une citoyenneté active, critique, responsable et solidaire par la prise de responsabilités dans leurs lieux de vie et dans la société.

De plus, il met sur pied un programme de formation, à destination de tous les acteurs socioculturels (professionnels ou non), notamment ceux qui développent leurs projets en milieu populaire : animateurs sociaux et culturels, travailleurs associatifs, formateurs, volontaires, citoyens engagés, etc.

Le SEFoP a également une équipe de formateurs qui se déplace sur demande, pour des formations sur des thématiques du catalogue ou sur des demandes plus spécifiques mais aussi pour de la supervision. Des rencontres d’ échanges de pratiques ainsi que de construction de parcours de formation (job coaching) peuvent également être organisées à la demande.

Enfin, il développe des outils pédagogiques de soutien à l’animation et à la formation.

Parce qu’une réelle égalité des chances n’est pas possible sans une juste émancipation.

Parce qu’une émancipation véritable ne peut advenir sans
une citoyenneté assumée.