Menu SEFoP

Méthodologie générale des formations

Nos formations vous encouragent à rendre votre public acteur et concepteur de ses projets, dans des dynamiques d’éducation permanente et de cohésion sociale. Selon la même logique, c’est vous qui êtes invité à être acteur au cours de nos formations.

Notre méthodologie, ludique et variée, est donc également active et participative. Vous êtes au centre du processus d’apprentissage et avec d’autres professionnels ou volontaires engagés, vous construisez des savoirs, vous approfondissez vos compétences, vous découvrez de nouvelles pistes et vous prenez du recul par rapport à votre pratique quotidienne.

Chaque acquis est synthétisé et les expérimentations sont débriefées, de manière à ce que chacun puisse en permanence mesurer le chemin parcouru et se situer au sein de la formation.

D’une manière générale, les contenus et méthodes ont été déterminés dans une perspective de professionnalisation du secteur socioculturel, en les adaptant à la réalité quotidienne des acteurs. Les débats et discussions, les partages d’expériences, les mises en situation, l’expérimentation des outils, les jeux de rôle, les jeux de groupe, les réalisations individuelles ou en sous-groupes, toutes les méthodologies sont choisies afin de permettre aux participants d’acquérir des outils concrets qu’ils pourront exploiter directement ou indirectement dans le cadre de leurs missions.

Des évaluations intermédiaires permettent la vérification de la compréhension des contenus, de la pertinence des techniques employées et l’identification des compléments d’information à fournir dans la suite de la formation. Une évaluation plus conséquente est réalisée par les participants à la fin de chaque module.

En outre, les participants reçoivent en général un document pédagogique reprenant la synthèse des contenus de chaque activité réalisée. Ils sont invités à compléter celle-ci sur base de leur expérience, afin de pouvoir conserver des références alimentant leurs pratiques quotidiennes.