Menu SEFoP

Nos Services

Services a notre initiative…

Cette année au SEFoP, nous continuons à proposer des formations programmées à notre initiative. Pour connaître l’ensemble des dates, vous pouvez consulter la page des formations.

De plus, il arrive qu’au cours de l’année nous décidions de programmer certaines de nos formations dans d’autres lieux (Liège, Charleroi, Mons, Libramont, Tournai…) ou de nouvelles thématiques à d’autres dates. Soyez donc attentifs à vos mails et courriers !

La formation n’est pas programmée ou les dates ne vous conviennent pas ? Il vous suffit de réunir huit personnes de votre institution ou de demander à vous inscrire sur nos listes d’attente. A partir de huit inscriptions, les dates seront fixées en concertation avec les personnes à l’origine de la demande et la formation programmée à Bruxelles.

Pour vous inscrire, il suffit de nous renvoyer le talon d’inscription complété et signé. Nous vous ferons parvenir par courrier votre confirmation d’inscription avec le lieu et le plan d’accès. La déclaration de créance sera adressée au trésorier de votre institution.

Services a votre demande…

Vous organisez une formation et vous êtes à la recherche du formateur qui a les compétences nécessaires pour l’animer ? Faites appel à nous et choisissez le module qui vous convient dans notre catalogue ainsi que le lieu et la date ! Pour des formations sur les thématiques de notre catalogue mais adaptées aux besoins de votre institution, vous pouvez faire appel au SEFoP qui interviendra alors comme organisme de formation extérieur.

Job coaching, accompagnement pédagogique, supervision et échanges de pratiques : le SEFoP propose à nouveau cette année l’ensemble de ces services à la demande. N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous rencontrerons ou vous ferons parvenir un questionnaire d’exploration de la demande afin de vous proposer par la suite une offre répondant au plus près à vos attentes.

  • Le job coaching assure l’accompagnement professionnel d’un travailleur par rapport aux exigences d’une nouvelle fonction. Cet accompagnement s’effectue via la réalisation et la mise en œuvre d’un plan de formation établi notamment sur base d’un bilan de compétences. À ce titre, nous construisons ensemble votre parcours de formation.
  • L’accompagnement pédagogique consiste à vous soutenir dans la conception, la structuration, la réalisation et/ou l’évaluation de votre programme de formation, d’animation ou d’éducation.
  • La supervision consiste, elle, en un processus d’accompagnement d’une personne (supervision individuelle) ou d’une équipe (supervision collective) en fonction d’objectifs et d’un contrat pédagogique établis clairement entre le superviseur et les personnes concernées. Cette démarche a pour but, à partir des situations concrètes amenées par les participants, de faciliter l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation par rapport à leur travail. La supervision collective touche à plusieurs aspects qui peuvent s’entrecroiser :
    • la « supervision institutionnelle » interroge les rapports entre les travailleurs et le fonctionnement de l’institution ;
    • la « supervision clinique » se centre sur les problèmes des usagers et les relations entre ceux-ci et les travailleurs ;
    • l’« accompagnement d’équipe » permet de comprendre et d’améliorer la collaboration entre les membres d’une équipe;
    • l’« accompagnement de projet » concerne, par exemple, l’aide apportée à l’évaluation ou à la mise en place de modèles d’intervention auprès des usagers.

Et s’il vous prend l’excellente envie de vous réunir pour mettre en commun observations, réflexions, interrogations sur un thème, des journées d’échanges de pratiques, animées et coordonnées par nos formateurs, sont organisables à votre convenance mais aussi, depuis cette année, programmées dans quatre thèmes! Consultez la page du programme « Echanges de pratiques » pour en savoir plus.