Nos formations

Nos formations programmées




Le programme de formation du SEFoP vise à permettre aux participants de prendre du recul par rapport à leurs pratiques, d’acquérir de nouveaux outils ou d’approfondir des outils déjà connus et d’échanger avec des personnes extérieures venues elles aussi en formation.


Le programme vise en effet à apporter une réponse globale à des problématiques locales en opérant directement sur l’environnement proche des participants, dans une dynamique d’expertise socioprofessionnelle et socioculturelle et d’actualisation des pratiques. Il était réparti en cycles thématiques :



cycle « Gestion de projet »



Ce cycle se centre sur l’ensemble de la dynamique de gestion de projet, de l’analyse d’une problématique à l’évaluation de l’action menée, en passant par la recherche de subsides.

 

 

cycle « Management »


 

Ce cycle permet aux responsables d’institution et d’équipe de travail de recevoir des outils utiles au développement de leurs compétences en réfléchissant à leurs pratiques professionnelles.


cycle « Communication » :



Ce cycle aborde la communication sous toutes ses formes pour une institution. Interne, externe ou interpersonnelle, celle-ci est en effet omniprésente dans toutes ses activités.

 

 

cycle « Questions de société »


 

Ce cycle se centre sur des problématiques de société actuelles et donne des pistes pour les intégrer dans l’animation au quotidien ;


cycle « Informatique et médias »



 Ce cycle permet de développer sa maîtrise des outils informatiques et des médias de communication, lesquels sont devenus aujourd’hui incontournables.

 

 

cycle « Gestion de groupe »


 

Ce cycle développe des outils et méthodes utiles pour gérer un groupe, l’encadrer, le dynamiser et l’aider à atteindre ses objectifs ;

 

 

cycle « Outils d’animation »

 

Ce cycle aborde différentes techniques ludiques pour varier et optimiser l’animation de groupes (rencontres intergénérationnelles, contes, jeux coopératifs, etc.) ;

Nos formations sur commande et nos supervisions




A côté de son programme de formation en propre, le SEFoP a aussi offert une palette de services de formation pour répondre à des demandes spécifiques.

Par exemple, si une institution organise une formation ou un programme de formation et n’a pas les ressources en interne pour l’animer, elle peut faire appel au SEFoP, qui intervient alors comme organisme de formation extérieur.


Cette formation peut être ouverte à tous (même si elle cible plus particulièrement un certain type de public) ou bien être réservée à un public limité, comme les bénévoles de l’association, les membres de la fédération ou les travailleurs de l’équipe.


En plus de la formation proprement dite, le SEFoP accomplit également d’autres missions pédagogiques de soutien :

 

 

« L'accompagnement pédagogique »


 

 

L’accompagnement pédagogique de formations consiste à soutenir une institution dans la conception, la structuration, la réalisation et/ou l’évaluation de son programme de formation, d’animation ou d’éducation. Le SEFoP n’intervient qu’en « deuxième » ou « troisième ligne ».



« Le job coaching »




Le job coaching consiste à assurer l’accompagnement professionnel d’un travailleur par rapport aux exigences d’une nouvelle fonction, particulièrement s’il a un profil peu qualifié ou peu adapté à celle-ci, via la réalisation et la mise en œuvre d’un plan de formation établi notamment sur la base d’un bilan de compétences.

 

 

« La supervision »


 

 

La supervision consiste en un processus d’accompagnement d’une personne (supervision individuelle) ou d’une équipe (supervision collective) en fonction d’objectifs et d’un contrat pédagogique établi clairement entre le superviseur et les personnes concernées. Cette démarche a pour but, à partir de situations concrètes amenées par les participants, de faciliter la prise de conscience, l’expression et l’émergence de pistes d’amélioration et d’innovation quant au travail de ceux-ci ou aux services qu’ils rendent. Elle possède un caractère formatif qui s’inscrit dans une perspective générale de formation continuée et d’éducation permanente.

 

 

« La supervision collective »


 

 

La supervision collective touche à plusieurs aspects, qui peuvent s’entrecroiser : la « supervision institutionnelle » interroge les rapports entre les travailleurs et le fonctionnement de l’institution ; la « supervision clinique » se centre sur les problèmes des usagers et les relations entre ceux-ci et les travailleurs ; l’« accompagnement d’équipe » permet de comprendre et d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe et l’ « accompagnement de projet » concerne par exemple l’aide apportée à l’évaluation ou à la mise en place de modèles d’intervention auprès des usagers.

 



" Parce qu’une réelle égalité des chances

 n’est pas possible sans une juste émancipation.


Parce qu’une émancipation véritable

ne peut advenir sans une citoyenneté assumée."


Antenne du Brabant Wallon :


 

Clos des 4 Vents, 21 - 1332 Genval

Téléphone: (02) 351.27.41

Email: bw@sefop.org

Copyright © Tous droits réservés - SEFoP asbl

Antenne de Bruxelles :


Rue Saint Ghislain, 26 - 1000 Bruxelles

Téléphone: (02) 513.83.38

Email: bxl@sefop.org

Antenne de Liège:

 

Rue Sainte Marguerite, 82 - 4000 Liège

Téléphone:

Email: liege@sefop.org