Service d'Education et de Formation Populaire
Nos outils pédagogiques

Nos outils pédagogiques



Le SEFoP développe des outils pédagogiques de soutien à l’animation, qu’il est possible d’acheter à prix très démocratique ou d’emprunter sous certaines conditions.


Ceux-ci sont directement issus de l’expertise de terrain du SEFoP, qu’il s’agisse des animations auprès d’un public populaire ou des actions de formation. Ils peuvent ainsi répondre à des besoins directs et ont eu l’occasion d’être testés et améliorés au travers de la pratique du SEFoP.


De même, ils sont directement utiles à cette pratique en lui apportant des supports pédagogiques et méthodologiques solides.


Cet axe est donc en réel échange dynamique avec celui de l’animation et de l’action de terrain et celui des services formatifs.


Projet : « Décapsul’leurres »



La valise pédagogique « Décapsul’leurres » comprend un contenu théorique relatif aux stéréotypes, préjugés et discriminations, l’accompagnement pédagogique et méthodologique de l’animateur et la présentation des différents outils présents dans la valise.


« Debout citoyen ! »



L’outil pédagogique « Debout citoyens ! » comprend sept modules :

1. « La Belgique fédérale » (qui situe le fonctionnement institutionnel global de la Belgique, avec ses différents niveaux de pouvoir et leurs compétences),


2. « Les institutions belges » (qui se penche sur les pouvoirs législatifs et exécutifs),


3. « Zoom sur la commune  » (qui se penche plus précisément sur le fonctionnement des institutions communales, en lien avec les élections 2018)


4. « Démocratie et démarches citoyennes » (qui introduit aux bases du système démocratique et de la responsabilité citoyenne),


5. « Partis politiques et vote » (qui examine l’historique du droit de vote, le fonctionnement des partis et le paysage politique belge actuel),


6. « Histoire de la Belgique  » (qui présente une ligne du temps constituée des grands évènements historiques de la Belgique, et tente d'expliquer les origines du conflit linguistique)


7. « L’Union européenne » (qui présente les enjeux de l’UE, les grandes étapes de sa construction et ses institutions).


Tous ces modules sont complémentaires mais peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres.


A ceux-ci s’ajoute le jeu final, croisement entre un « Trivial Pursuit » aménagé et un « Jeu de l’oie », qui s’adapte au(x) module(s) concernés et présente différents niveaux de difficulté pour s’adapter au public également.